Test du patron Patina Blouse de Friday Pattern Company

patron patina blouse friday pattern company etoffe et motif

En tant que passionnée de couture, je suis toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouveaux modèles à réaliser. Récemment, j’ai décidé de me lancer dans la confection de la blouse Patina de Friday Pattern Company. Dans cet article, je partagerai mon expérience, de l’achat du patron à la couture finale, en passant par le choix des fournitures et les éventuelles modifications apportées.

Le patron Patina Blouse

Le patron de la blouse Patina de Friday Pattern Company est proposé au format PDF pour 15,95 euros.

Recommandé pour les débutants confiants, ce modèle est prisé par de nombreuses couturières.

Après une expérience peu concluante avec l’impression du patron PDF du Heather Blazer, j’ai décidé d’opter pour une impression plan des planches via « Impression Plan ». Cette alternative pratique m’a épargné l’assemblage laborieux des nombreuses pages.

Le processus est simple : il suffit d’importer le format A0 sur le site. J’ai passé ma commande un vendredi et ai reçu mes tirages dès le lundi matin ! C’est très rapide.

Bien que cette option ajoute un coût supplémentaire au patron, elle reste très confortable. La qualité du papier est correcte. J’ai payé 18,22 euros pour 3 planches. Je recommande de réserver cette méthode pour les patrons nécessitant un nombre important de pages à assembler.

Les fournitures

Pour le tissu, le patron recommande des tissus tissés de poids léger à moyen. J’ai choisi une popeline bio « printemps rose » chez Rascol, accompagnée du fil assorti Mettler Seralon Blush.

L’entoilage H180 de vlieseline provenait de mon stock, tandis que mes cinq boutons ont été dénichés chez Ste Anne Laines à Orléans.

J’ai ouvert les boutonnières avec l’indispensable cutter clover

La couture et les modifications

J’ai choisi de couper le patron en version manches courtes et en taille L.

Les marges de couture sont incluses dans le patron, et celui-ci prévoit un ourlet de 1 cm. Cependant, personnellement, je n’apprécie pas les ourlets de cette taille, j’ai donc ajouté 1 cm supplémentaire, sauf sur la parementure (pièce F du patron) pour éviter un surplus au repli (cf photos ci-dessous).

La couture de ce patron s’est révélée être une expérience agréable, sans difficultés majeures. Une certaine précision est nécessaire pour la couture du col et lors de l’assemblage de la parementure d’encolure, mais toutes les pièces s’assemblent parfaitement. Les têtes de manches froncées ont également été réalisées sans problème.

L’option manches courtes peut être un choix plus facile si vous êtes débutantes. Vous évitez ainsi les poignets et les fentes indéchirables.

Conclusion

Je suis ravie du résultat final de ma blouse Patina !

Cependant, je n’ai pas vérifié la hauteur des pinces poitrines avant de commencer la couture, et elles se révèlent être un peu trop hautes à mon goût.

Pour une éventuelle prochaine version, je envisage de les supprimer ou de les descendre d’environ 3 cm afin d’obtenir un ajustement parfait.

Malgré ce petit ajustement à apporter, je suis très satisfaite de ce patron.

Alors, vous voulez tenter l’aventure ?

Si vous avez aimé suivre mon aventure couture avec la blouse Patina, ne manquez pas les prochains projets et astuces que je partagerai !

Inscrivez-vous dès maintenant à ma newsletter pour être informé(e) en avant-première des nouvelles publications. Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de mes inspirations couture au quotidien. Rejoignez-moi dans cette belle aventure créative !

Picture of Astrid

Astrid

Articles similaires

Retour vers le haut